Quel équipement et matériel pour votre voilier ?

vélo électrique
Qu’est-ce que le programme Roul’Elec ?
novembre 19, 2020
un traceur GPS pour moto 
Qu’est-ce qu’un traceur GPS pour moto ?
février 24, 2021

Quel équipement et matériel pour votre voilier ?

voilier

Équipement et matériel de voilier : les prérequis

Rien de mieux qu’un voyage en voilier pour satisfaire sa passion pour la nage, la pêche et le grand air. Pour que le voyage soit plus agréable et sûr, il importe de bien équiper son voilier.

Le matériel nécessaire pour la plaisance en mer

La navigation de plaisance exige avant tout la présence d’une personne qui dispose d’un permis bateau approprié. Le bateau doit aussi impérativement disposer de matériels de sécurité pour les passagers. A savoir que la réglementation Division 240 de 2019 régit la navigation de loisir et de plaisance en France. Modifiée plusieurs fois, cette réglementation s’adapte désormais aux nouvelles activités et pratiques. Ainsi, elle est applicable à tous les navires de formation ou de plaisance à usage privé. D’un autre côté, les catégories de navigation se fondent sur la distance d’éloignement maximum d’un abri du navire de plaisance. L’équipement et matériel pour voilier nécessaire dépendra alors de cette distance. Il convient de noter que la notion d’abri considère les conditions météorologiques actuelles et l’ensemble des caractéristiques du bateau.

Si votre navire entre dans l’espace des 2 milles d’un abri, un matériel dit « Basique » sera obligatoire :

  • Un équipement individuel de flottabilité
  • Un moyen de lutte contre l’incendie
  • Un dispositif lumineux
  • Un dispositif d’assèchement
  • Une ligne de mouillage
  • Un dispositif de remorquage

Ces équipements seront également nécessaires pour l’espace de navigation côtière, soit un écart de 6 milles d’un abri. En revanche, cette distance sollicitera un dispositif d’assistance et de repérage et un système de positionnement satellitaire. 3 fusées rouges à main et un document qui décrit le système de balisage de l’espace fréquenté seront aussi obligatoires. En principe, le choix de la distance à l’égard d’un abri revient au chef de bord.

Solliciter un expert pour bien équiper son voilier

Afin d’avoir l’équipement et matériel pour voilier adéquat, l’idéal est de se confier à un professionnel en la matière. Cette option est aussi pratique pour assurer la conformité à la réglementation en vigueur. Les régatiers ou plaisanciers peuvent alors découvrir tout un plancher de voilerie et plusieurs marques d’accastillage. Il suffit donc de visiter le magasin d’accastillage pour disposer du nécessaire afin d’assurer ses vacances en voiliers. D’autant plus qu’une équipe de spécialiste est disponible pour des conseils ou des réparations de voiles.

Avec un navire de plaisance bien équipé et sécurisé, vous profiterez d’un voyage aussi agréable que confortable. D’ailleurs, vous pouvez contacter une société de chauffeur et transfert privé pour obtenir une meilleure offre de location bateau. Ce service vous permet de profiter des meilleures prestations en matière de voyage en bateau.