L’importance d’utiliser de l’huile moteur pour voiture

Des voitures de luxe d’occasion à petit prix chez Carizy
juin 16, 2020

L’importance d’utiliser de l’huile moteur pour voiture

huile moteur pour voiture

huile moteur pour voiture

Guide pour choisir l’huile moteur pour voiture

L’huile moteur est indispensable pour lubrifier les éléments en mouvement et réduire leur usure. Utiliser une huile moteur bien adaptée à votre voiture vous permet de protéger le moteur, d’économiser vos dépenses en carburant et de diminuer les émissions polluantes.

Quel type d’huile choisir ?

Pour choisir une huile moteur pour voiture, il est nécessaire de connaître le type d’huile qu’il vous faut. La viscosité de l’huile est un indice qui vous aide à trouver le produit compatible au moteur de votre voiture. Actuellement, il existe des huiles minérales, synthétiques et semi-synthétiques. C’est la nature de l’huile qui définit sa viscosité. L’huile minérale est issue du raffinage du pétrole et elle est généralement recommandée pour les moteurs classiques et les moteurs sans turbo. C’est le type d’huile le plus épais qui est conseillé pour un déplacement dans un climat tempéré. L’huile minérale est dotée d’une stabilité à l’oxydation plus faible, et son usage nécessite des vidanges plus régulières. Elle a l’avantage d’être moins chère que les autres produits.

Quant à l’huile semi-synthétique, elle est composée d’huile minérale et d’huile synthétique. Cette composition apporte plus de performance et de protection au moteur. Ce type de produit présente un bon rapport qualité-prix. L’utilisation de cette huile moteur ne modifie pas la fréquence des vidanges. Enfin, l’huile synthétique contient moins d’impureté que les huiles minérales et est alors de meilleure qualité. Elle est manipulée de manière chimique pour augmenter sa performance. Cette huile convient aux moteurs hautes performances, à ceux des véhicules récents et des voitures de compétitions. L’huile synthétique permet un démarrage à froid facile.

Les normes à connaître

Pour mieux choisir une huile moteur, il faut se référer aux normes auxquelles le produit a été conçu. Ces normes permettent de savoir pour quel type de moteur l’huile sera utilisée, de connaître son niveau de performance et de vérifier si l’huile répond aux exigences du constructeur de l’auto. Actuellement, il existe 3 normes d’huile moteur sur le marché. D’abord, la norme ACEA ou Association des Constructeurs Européens Automobile qui est un indicateur de qualité se déclinant en plusieurs variantes. Elle est représentée par une lettre et un chiffre. Puis, il y a la norme SAE ou Society of Automotive Engineers. Elle permet de déterminer la viscosité de l’huile. Enfin, la norme API ou American Petroleum Institute est représentée par deux lettres : S pour les moteurs essences et C pour les moteurs diesel.

L’huile moteur : indispensable au service des chauffeurs privés

Les chauffeurs privés sont de plus en plus sollicités actuellement, que ce soit par des particuliers ou des professionnels. La raison est simple : c’est un moyen de transport très pratique, rapide, confortable et assurant une prestation de qualité. Avec un tel service, les clients auront le privilège de se déplacer à bord d’une voiture de qualité et en parfait état, qui ne lâche pas en plein trajet. Les chauffeurs privés devront choisir des produits bien adaptés à leur véhicule pour offrir un bon service aux clients. L’huile moteur fait partie des indispensables, non seulement pour protéger le moteur, mais aussi pour garder un environnement propre.